Mod New York

La mode fait un voyage

22 novembre 2017 - 1 avril 2018

Série de sept mannequins, portant chacun un exemple différent d'une mode mod

Retour aux expositions passées

Du costume sur mesure à la robe en papier en passant par la couture d'occasion et vice versa - la mode dans les années 1960 a été un véritable voyage.

Le monde de la mode a été bouleversé dans les années 1960, alors que ses traditions étaient contestées, rejetées et repensées pour la prochaine génération agitée. Commençant par l'introduction de la Première Dame Jacqueline Kennedy en tant que nouvelle icône de style américain et évoluant au cours de la décennie, les modes des années 1960 étaient légendaires pour leur énergie, leur ingéniosité et leur attrait durable. Leur influence a une grande portée - de nombreux styles déterminants de l'époque ont été invoqués par de nouvelles générations de designers. Pourtant, la portée des tendances de la décennie dépasse de loin sa mini-jupe emblématique, sa robe color-block ou son esprit bohème. Mod New York: la mode fait un voyage explore l'arc complet de la mode des années 1960, apportant un éclairage nouveau sur une période marquée par une diversité stylistique énorme et audacieuse.

Présentant plus de 70 vêtements provenant principalement de la collection de costumes du Musée, l'exposition retrace la transformation dramatique des vêtements entre 1960 et 1973, non seulement en longueur et en silhouette, mais aussi en matériaux et méthodes de fabrication textile. Des œuvres de designers aussi divers que Mary Quant, Geoffrey Beene et Pauline Trigre mettent en lumière les pouvoirs de communication de la mode dans les années 60, reflétant les tendances culturelles de la Beatlemania à la Pop et à l'Op Art jusqu'à l'engouement pour la «course à l'espace». «et des changements sociaux comme le mouvement de libération des femmes et le radicalisme de la contre-culture et des mouvements anti-guerre. Sont également exposés des bijoux raffinés et fantaisie, des chaussures, des sacs à main, des rendus de conception et des photographies qui capturent l'esprit d'une époque créative et conflictuelle.

La mode des années 1960 et son influence contemporaine

La styliste célèbre Jacqui Stafford et l'expert en mode Susan Swimmer discutent de la façon dont les thèmes de la mode des années 1960 peuvent encore être vus sur les tapis rouges d'aujourd'hui.

La mode des années 1960 avec Chris Benz: un regard sur Mod New York

L'expert en mode Susan Swimmer s'assoit avec le directeur créatif de Bill Blass Chris Benz et la conservatrice Phyllis Magidson pour discuter de la mode des années 1960.

Sponsors

Mod New York: la mode fait un voyage est rendue possible en partie par le Laura S. Johnson Fund, la Coby Foundation, Ltd., le New York State Council on the Arts avec le soutien du gouverneur Andrew M. Cuomo et de la New York State Legislature, le Bonnie Cashin Fund, Geraldine Stutz Trust , Steven H.Bluttal, Nando and Elsa Peretti Foundation, Kathy and Othon Prounis, Marcia Dunn and Jonathan Sobel, Kamie Lightburn, Claire Shaeffer, Anita Jorgensen, Kohle Yohannan, Celia Hegyi, Carol and Michael Weisman, William Buckner, and Courtauld Institute.

Histoires détaillées

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Mod New York

Fashion Takes a Trip

Opens November 22, 2017

  • 1220 Fifth Ave at 103rd St., Open Daily 10am–6pm

    Back to Exhibitions

    From tailored suit to paper dress to secondhand couture and back again—fashion in the 1960s was a real trip.

    The world of fashion was turned on its head in the 1960s, as its traditions were challenged, rejected, and reimagined for the restless next generation. Beginning with the introduction of First Lady Jacqueline Kennedy as a new American style icon and evolving over the course of the decade, fashions of the 1960s were legendary for their energy, their ingenuity, and their enduring appeal. Their influence was far-reaching—many of the era’s defining styles have been invoked by new generations of designers. Yet the scope of the decade’s trends far exceeds its iconic miniskirt, color-block dress, or bohemian spirit. Mod New York: Fashion Takes a Trip explores the full arc of 1960s fashion, shedding new light on a period marked by tremendous and daring stylistic diversity.

    Featuring more than 70 garments drawn primarily from the Museum’s Costume Collection, the exhibition traces the dramatic transformation in clothing between 1960 and 1973, not only in length and silhouette, but also in materials and methods of textile manufacture. Works by designers as diverse as Mary Quant, Geoffrey Beene, and Pauline Trigère illuminate the communicative powers of fashion in the ’60s—reflecting cultural trends from Beatlemania to Pop and Op Art to infatuation with the “space race,” and social changes like the women’s liberation movement and the radicalism of the counterculture and antiwar movements. Also on display are fine and costume jewelry, shoes, handbags, design renderings, and photographs that capture the spirit of a creative and confrontational era.

     

    Sponsors

    Mod New York: Fashion Takes a Trip is made possible in part by the Laura S. Johnson Fund, Coby Foundation, New York State Council on the Arts with the support of Governor Andrew M. Cuomo and the New York State Legislature, Bonnie Cashin Fund, Geraldine Stutz Trust, Steven Bluttal, Nando and Elsa Peretti Foundation, Marcia Dunn and Jonathan Sobel, Kamie Lightburn, Claire Shaeffer, Carol and Michael Weisman, Willam Buckner, and Courtauld Institute.

    Join MCNY!

    Want free or discounted tickets, special event invites, and more?