Thumbnail

Meubles et arts décoratifs

La collection de meubles du Musée de la ville de New York documente le style de la ville de New York de la fin du 17e au début du 20e siècle, et illustre comment la production de meubles, ou l'ébénisterie, comme on l'appelait avant le 20e siècle, était une composante importante de la fabrication en New York au 18e et 19e siècles, et comment sa qualité et son style distinctif ont grandi avec la ville. La collection de meubles comprend des œuvres emblématiques de grands créateurs et designers de la ville de New York, dont John Henry Belter and Company (w. 1844-1866), Herter Brothers (w. 1865-1907), Charles-Honoré Lannuier (w. 1779-1819) , Léon Marcotte and Company (w. 1849-1880), Joseph Meeks and Sons (1829-1859), Duncan Phyfe (1770-1854), Pottier and Stymus Manufacturing Company (1859-1910) et Alexander Roux (1836-1880)

De nombreux objets identifiés comme les points forts de la collection de meubles ont une provenance vérifiable attestant leur commission ou leur propriété par d'éminents New-Yorkais tels que John Jay (1745-1829), deuxième gouverneur de l'État de New York et premier juge en chef des États-Unis; DeWitt Clinton (1769-1828), maire de New York, gouverneur de l'État de New York et sénateur de l'État de New York; et Al Smith (1873-1944), gouverneur de l'État de New York. Des exemples de pièces avec des antécédents de propriété documentés au sein des familles fondatrices de New York incluent un grand groupe de meubles appartenant au promoteur immobilier et philanthrope du début du XXe siècle, Henry Harkness Flagler (20-1870), un secrétaire de chute probablement commandé par le propriétaire foncier Joris Brinckerhoff III (1952-1664), et un grand groupe de meubles commandés ou détenus par le marchand Stephen Whitney (1729-1776)

Dans le domaine des arts décoratifs, la collection de céramiques du Museum of the City of New York comprend des pièces et des objets rares et uniques dont la provenance les relie à des personnages, événements et développements importants de l'histoire de la ville. Certaines pièces ont été fabriquées à New York par des manufactures industrielles, des petites poteries ou des artisans individuels. D'autres œuvres, dont certaines de qualité particulièrement élevée, représentent l'évolution du goût des New-Yorkais pour les céramiques importées. Beaucoup représentent des scènes, des sujets et des styles new-yorkais développés et commercialisés directement sur le marché new-yorkais. Certains sont des commissions directes de New Yorkais provenant d'usines étrangères. Les faits saillants comprennent un groupe exceptionnel de porcelaine d'exportation chinoise, y compris l'un des plus grands groupes existants comprenant les armes de l'État de New York, un groupe commandé par DeWitt et Maria Clinton et donné à DeWitt et Maria Clinton, et un groupe diversifié de grès émaillé au sel de New York.

Comme la collection de céramiques, la collection de verrerie contient de nombreux objets qui se rapportent à ou étaient détenus par d'importants New-Yorkais. La fabrication du verre a été l'une des premières industries à se développer à New York sous administration hollandaise et anglaise et le commerce intérieur et l'importation de verre fabriqué ou commercialisé sur le marché de New York est une partie importante de l'histoire commerciale de la ville. Les points forts comprennent des pièces commandées par Philip Hone, un groupe important et rare de verre Tiffany, des souvenirs, des œuvres achetées ou inspirées par le Grand Tour, et de la vaisselle représentant l'étendue des goûts du XIXe siècle.

Rejoignez MCNY!

Vous voulez des billets gratuits ou à prix réduit, des invitations à des événements spéciaux et plus encore?

Furniture & Decorative Arts

The Museum of the City of New York’s furniture collection documents New York City style from the late 17th to the early 20th century, and illustrates how furniture production, or cabinetmaking, as it was known before the 20th century, was a large component of manufacturing in New York City in the 18th and 19th centuries, and how its quality and distinctive style grew with the city. Within the furniture collection are iconic works by leading New York City makers and designers including John Henry Belter and Company (w. 1844-1866), Herter Brothers (w. 1865-1907), Charles-Honoré Lannuier (w. 1779-1819), Léon Marcotte and Company (w. 1849-1880), Joseph Meeks and Sons (1829-1859), Duncan Phyfe (1770-1854), Pottier and Stymus Manufacturing Company (1859-1910), and Alexander Roux (1836-1880)

Many of the objects identified as strengths of the furniture collection have verifiable provenance documenting their commission or ownership by distinguished New Yorkers such as John Jay (1745-1829), second Governor of New York State and first Chief Justice of the United States; DeWitt Clinton (1769-1828), Mayor of New York City, Governor of New York State, and Senator from New York State; and Al Smith (1873-1944), Governor of New York State. Examples of pieces with documented ownership histories within New York City’s founding families include a large group of furniture belonging to turn-of-the-20th century real estate developer and philanthropist Henry Harkness Flagler (1870-1952), a fall-front secretary likely commissioned by landowner Joris Brinckerhoff III (1664-1729), and a large group of furniture commissioned or owned by merchant Stephen Whitney (1776-1860)

In the area of decorative arts, the ceramics collection of the Museum of the City of New York includes rare and unique pieces and objects whose provenance connects them to important figures, events, and developments in the city’s history. Some pieces were made in New York by industrial manufactories, small potteries or individual artisans. Other works, some of particularly high quality, represent the evolution of taste among New Yorkers for imported ceramics. Many depict New York scenes, subjects, and styles developed and marketed directly to the New York market. Some are direct commissions by New Yorkers from foreign factories. Highlights include an exceptional group of Chinese export porcelain, including one of the largest extant groups featuring the New York State arms, a group commissioned by and given to DeWitt and Maria Clinton, and a diverse group of New York salt-glaze stoneware.

Like the ceramics collection, the glassware collection contains many objects that relate to or were owned by important New Yorkers. Glass making was one of the first industries to develop in New York under Dutch and English administration and the domestic trade and import of glass made or marketed to the New York market is an important part of the city’s commercial history. Highlights include pieces commissioned by Philip Hone, an important and rare group of Tiffany glass, souvenirs, works purchased on or inspired by the Grand Tour, and tableware representing the breadth of nineteenth-century tastes.

Join MCNY!

Want free or discounted tickets, special event invites, and more?