Au-delà de la leçon sur le suffrage: se présenter à Office

Sciences sociales

Niveau scolaire: Tous
Mots clés: Voir ci-dessous
Thumbnail

Vue d'ensemble

Les élèves examineront pourquoi les femmes ont choisi de se présenter aux élections contre les barrières historiques comme moyen d'influencer le changement à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement. En consultant des sources primaires, les élèves examineront comment des militants et des politiciens comme Pauli Murray, Bella Abzug et Shirley Chisholm se sont organisés autour de questions clés et ont utilisé des stratégies de campagne spécifiques pour se présenter aux élections.

Objectifs des étudiants

  • Les élèves connaîtront les noms et les histoires des femmes qui se sont présentées aux élections locales et nationales
  • Les élèves examineront les stratégies utilisées par les femmes pour faire appel aux électeurs lors de la campagne
  • Les étudiants réfléchiront aux raisons pour lesquelles la lutte pour le suffrage féminin s'est étendue au-delà du droit de vote pour le droit et les responsabilités d'occuper un poste
  • Les élèves découvriront les femmes qui siègent au conseil municipal et quelles sont leurs responsabilités

Normes du tronc commun

Stade 5:
CCSS.ELA-LITERACY.RI.5.2
Déterminer deux ou plusieurs idées principales d'un texte et expliquer comment elles sont soutenues par des détails clés; résumez le texte.
6 e à 8 e année:
CCSS.ELA-LITERACY.RH.6-8.6
Identifiez les aspects d'un texte qui révèlent le point de vue ou le but d'un auteur.
11 e à 12 e année:
CCSS.ELA-LITERACY.RH.11-12.7
Intégrer et évaluer de multiples sources d'information présentées dans divers formats et médias (p. Ex., Visuellement, quantitativement, ainsi qu'en mots) afin de répondre à une question ou de résoudre un problème.


Termes clés / Vocabulaire
Vote, Politicien, Avocat, Campagne, Candidat, Parti politique, Conseil municipal, Maire, Chambre des représentants des États-Unis, Sénat, Président, Grassroots, Reform

Chiffres clés
Pauli Murray, Bella Abzug, Shirley Chisholm

Organisations
Women's City Club, League of Women Voters, National Women's Political Caucus, Women's Caucus of the New York City Council

Fil d'actualité

1872: Victoria Claflin Woodhull devient la première femme à briguer la présidence

1917: les femmes obtiennent le droit de vote à New York.

1918: Mary M. Lilly devient la première femme de New York élue à une fonction publique lorsqu'elle remporte un siège à l'Assemblée de l'État de New York

1925: la militante du Parti républicain Ruth Sears Baker Pratt devient la première femme élue au conseil municipal de l'échevin; quatre ans plus tard, elle est la première femme de New York à remporter un siège au Congrès

1937: après la restructuration du gouvernement local de New York et le remplacement du conseil municipal par le conseil municipal, 14 femmes se présentent au conseil municipal; une, Geneviève Earle, est élue.

1941: la candidate socialiste Gertrude Klein est élue au conseil municipal du Bronx; il y a maintenant trois femmes au conseil municipal.

1949: l'avocate Pauli Murray perd sa candidature au conseil municipal, mais continue d'être une militante juridique importante dans le domaine des droits civils et des droits des femmes.

1953: l'organisatrice des droits civiques Ella Baker se présente au conseil municipal avec le ticket du Parti libéral et perd; elle contribue ensuite au mouvement des droits civiques dans le sud et au boycott des écoles à New York.

1955: Bessie Buchanan devient la première femme noire en fonction à New York lorsqu'elle est élue au 12th District de l'Assemblée d'État.

1968: Shirley Chisholm devient la première femme noire élue au Congrès. Elle se présente également à la présidence en 1972.

1970: Bella Abzug est élue à la Chambre des représentants; elle est l'une des douze femmes et la première femme juive de New York à siéger au Congrès.

1971: Gloria Steinem, Shirley Chisholm, Bella Abzug et Betty Freidan créent le National Women's Political Caucus qui soutient les femmes politiques campagnes.

1972: Elizabeth Holtzman est élue à la Chambre des représentants. Après avoir perdu une candidature au Sénat en 1980, Holtzman est élue procureure de Brooklyn et, plus tard, New York City Comptroller, la première femme à occuper l'un ou l'autre de ces postes.

1977: Carol Bellamy devient la première femme présidente du conseil municipal.

1978: Olga Méndez devient la première femme portoricaine de la nation à être élue à une législature d'État; Susan Alter est devenue la première femme juive orthodoxe élue au conseil municipal

1984: Geraldine Ferraro devient la première femme candidate à la vice-présidence sur un ticket de grande fête.

1991: Dr. Una ST Clarke devient la première femme d'origine jamaïcaine élue au conseil municipal; elle est succédée par sa fille, Yvette Clark, en 2001.

1992: Nydia Velazquez devient la première femme portoricaine élue à la Chambre des représentants.

1999: Christine Quinn est élue au conseil municipal; en 2006, elle est devenue la première présidente ouvertement gay du conseil municipal.

2014: Letitia James est élue avocate et devient la première femme afro-américaine à occuper un poste à l'échelle de la ville.

2016: l'ancien sénateur américain de New York, secrétaire d'État et première dame Hillary Clinton se présente à la présidence. Elle est la première femme élue au Sénat américain de New York, la première ancienne première dame à occuper un poste élu et la première femme candidate à l'élection présidentielle sur un ticket de parti majeur.

Présentation des ressources 1-4

Les décennies entre le début du 20thdu suffrage du XXe siècle et le soi-disant «féminisme de la deuxième vague» du mouvement de libération des femmes des années 1960 et 70 ont souvent été considérés comme une tache sèche dans la politique des femmes. Mais à New York, ce fut une période de gains parfois calmes mais importants pour une génération de femmes qui sont devenues compétentes pour naviguer dans le système politique de l'intérieur - en tant qu'électeurs, agents politiques et responsables politiques en coulisse, et éventuellement politiciennes.

Alors que New York et la nation sortaient des urgences nationales de la dépression et de la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles opportunités et de nouveaux défis se sont présentés. Une génération de femmes de la gauche politique qui avait travaillé dans les programmes du New Deal et considéré le gouvernement comme une solution à la pauvreté - en particulier un réseau soudé de femmes socialistes noires - a commencé à se porter candidate. Des femmes telles que Pauli Murray et Ella Baker abordaient désormais le genre main dans la main avec la race et la classe, critiquant les limites du libéralisme et défiant les powerbrokers établis en courant contre les titulaires ou sur des billets de tiers. Alors que les candidats les plus radicaux ont perdu, dans les années 1950, les femmes noires entraient dans le gouvernement de New York en plus grand nombre que jamais auparavant.

Dans les années 1960 et 1970, une génération de femmes politiques qui ont participé au mouvement de libération des femmes s'est également présentée à New York. Des fonctionnaires tels que Bella Abzug et Shirley Chisholm ont représenté New York au niveau national, tandis que Carol Bellamy et Constance Baker Motley ont brisé les barrières pour les femmes au sein du gouvernement de la ville. Le «plafond de verre» en politique est cependant resté: les femmes ont perdu autant de courses qu'elles ont gagné, et leur présence même a embarrassé les collègues et les électeurs dans un système qui considérait toujours les femmes politiques comme des anomalies.

Une fois au pouvoir, les vainqueurs ont souvent cherché à améliorer la vie des femmes en élargissant les services gouvernementaux et la législation en faveur de l'égalité des sexes. Leurs campagnes politiques, du président de l'arrondissement de New York au président des États-Unis, ont inspiré une nouvelle génération de femmes à se présenter aux élections. Abzug et Chisholm, avec les militantes féministes pionnières Betty Freidan et Gloria Steinem ont fondé le National Women's Political Caucus en 1971.

D'innombrables femmes new-yorkaises ont remporté des campagnes politiques au cours des années qui se sont écoulées depuis, de la présidente du conseil municipal et de la porte-parole au niveau local à la candidate à la présidence des États-Unis. Pourtant, leur échec à remporter les plus hautes fonctions exécutives - maire, gouverneure ou présidente - a souligné l'idée que les femmes ne votent pas toujours pour d'autres femmes et que devenir des initiées politiques et obtenir le pouvoir politique ne sont pas une seule et même chose. Alors que l'égalité sous ses nombreuses formes s'est révélée difficile à atteindre, un éventail diversifié de femmes new-yorkaises continuent à la fois de critiquer le passé et de s'en inspirer. quand ils votent, se présentent aux élections et travaillent pour le changement au sein du gouvernement et en dehors de celui-ci.

Ressource 1

Utilisant le slogan «un bon gouvernement est un bon ménage», Pauli Murray a couru pour le conseil municipal en 1949 sur le ticket du Parti libéral. L'une des rares femmes avocates afro-américaines à New York, et avec une formation en militantisme pour les droits civiques, Murray est arrivée en deuxième position seulement derrière le candidat du Parti démocrate. Elle n'a plus jamais couru pour le bureau; au lieu de cela, elle a forgé une carrière multiforme en tant qu'avocate, écrivaine et prêtre. Son travail a contribué à ajouter le «sexe» en tant que catégorie protégée au Civil Rights Act de 1964 et, avec Dorothy Kenyon, elle a influencé la décision de la Cour suprême de 1975 exigeant le service de jurés féminins.

Lettre aux électeurs de Pauli Murray, Octobre 28, 1949, Prêt de la bibliothèque Schlesinger, Radcliffe Institute, Harvard University, Papiers Pauli Murray (MC412); Case 73; 1273 (documentation sur la campagne du Parti libéral)


Questions basées sur des documents

  • Quels enjeux sont importants pour Pauli Murray?
  • Pourquoi Pauli Murray aurait-elle pu vouloir se porter candidate elle-même au lieu de voter pour quelqu'un avec qui elle était d'accord?
  • À quels électeurs pensez-vous que la campagne politique de Pauli Murray a fait appel?
  • Comment un électeur aurait-il pu répondre à cette lettre? Qu'est-ce que Pauli Murray demande aux gens qui lisent cette lettre?
  • Que pensez-vous qu'elle veut dire lorsqu'elle dit "Un bon gouvernement est un bon entretien"?

Ressource 2

Bella Abzug était une avocate, une militante pour la paix, une féministe, une fervente partisane de l'Equal Rights Amendment (ERA) et une icône de New York. La participation d'Abzug au mouvement des femmes s'est avérée une progression naturelle par rapport à sa formation continue dans la politique progressiste. Originaire du Bronx et fille d'immigrants, elle a fait sa marque en défendant les droits légaux des locataires et en protestant contre la guerre du Vietnam avant de se présenter aux élections. En 1970, la tumultueuse et flamboyante «Battling Bella», comme elle est devenue connue, a couru sur une plate-forme féministe et pacifique pour représenter Greenwich Village et le Lower East Side Manhattan à la Chambre des représentants des États-Unis. Son élection a fait d'elle l'une des 12 femmes siégeant au Congrès à l'époque (1971 -1977) et la première femme juive de New York à servir. Abzug a ensuite jeté son dévolu sur le Sénat en 1976, mais elle a perdu par moins d'un pour cent des voix. Elle a ensuite couru pour le maire en 1977 - ce qui en fait la deuxième femme, derrière Olive Malmberg Johnson (qui a couru en tant que socialiste en 1929), pour briguer le poste de maire de New York - mais a perdu dans la primaire démocrate à Ed Koch. Au cours de ses dernières années, Abzug a fondé l'Organisation des femmes pour l'environnement et le développement aux Nations Unies et est restée une porte-parole des droits des femmes dans le monde.

Bella Abzug était connue pour ses grands chapeaux et sa personnalité encore plus grande. Selon Abzug elle-même, «les femmes qui travaillaient portaient un chapeau. C'était la seule façon de vous prendre au sérieux. Au bout d'un moment, j'ai commencé à les aimer. Quand je suis arrivé au Congrès, ils ont fait grand cas. Ils ne voulaient pas que je porte un chapeau. C'est ce que j'ai fait. »Dans ce discours de 1975 au Congrès national des femmes du quartier - une organisation fondée à Brooklyn par Jan Peterson - Bella Abzug met l'accent sur ses propres antécédents ouvriers et sur le rôle central de la classe dans le mouvement des femmes. Le film de Petersen et Christine Noschese documente la première conférence du Congrès national des femmes du quartier à Washington, DC Regardez un clip vidéo de Bella Abzug parlant:

Extrait Les femmes de la classe ouvrière changent leur monde, Réalisé par Christine Noschese et produit par Jan Peterson et Christine Noschese, 1977, Durée: 2:00 minutes


Questions basées sur des documents:

  • Que veut-elle dire quand elle dit: «un mouvement de femmes est un mouvement de toutes les femmes?
  • Quelle inquiétude a-t-elle sur la compréhension du public du mouvement des femmes?
  • Pourquoi pensez-vous qu'elle était si convaincante?

Ressource 3

Shirley Chisholm, originaire de Brooklyn, était active dans les clubs du Parti démocrate dans son quartier de Bedford-Stuyvesant avant de se présenter avec succès à l'Assemblée d'État en 1964. En 1968, elle a défié les chefs de parti en insistant pour briguer un siège à la Chambre des représentants des États-Unis - une campagne qu'elle a remportée . En tant que première femme noire au Congrès, Chisholm a été immergée dans les mouvements des femmes et des droits civiques et a adopté une législation pour aider les personnes politiquement démunies: les femmes, les pauvres et la classe ouvrière et les personnes de couleur. En 1972, la députée Chisholm est devenue la première Afro-américaine - et la première femme - à solliciter l'investiture présidentielle sur un ticket de grande fête.

Dans le discours d'annonce présidentielle historique de Shirley Chisholm, elle a proclamé: «Je ne suis pas la candidate de l'Amérique noire, bien que je sois noire et fière. Je ne suis pas la candidate du mouvement des femmes de ce pays, bien que je sois une femme et j'en suis également fier. »Sa plateforme comprenait des améliorations au congé de maternité, à la garderie, au salaire minimum, au logement public et à l'éducation, ainsi qu'à la légalisation de l'avortement et la fin de la discrimination sexuelle. Le slogan de la campagne, la membre du Congrès Shirley Chisholm, utilisée dans sa candidature à la présidence - «non achetée et sans soutien» - la distinguait en tant que candidate qui n'avait pas «vendu» à l'establishment de son parti.

Affiche de la campagne présidentielle de Shirley Chisholm «Non achetée et sans soutien», 1972, avec l'aimable autorisation du Musée de la démocratie


Questions basées sur des documents

  • Comment Shirley Chisholm communique-t-elle qui elle est candidate dans cette affiche?
  • Qu'est-ce que cela signifie lorsque Shirley Chisholm dit qu'elle est «non achetée et non bosselée»? Pourquoi cela plairait-il aux électeurs?
  • Quels autres mots ou messages remarquez-vous?

Connexions activité-contemporain

En 2017, seuls 11 des 51 membres du conseil municipal de New York sont des femmes. C'est 21.5%, ce qui est inférieur à ce qu'il était dans le passé et un pourcentage inférieur à celui de nombreuses autres grandes villes américaines. En 2017, le conseil municipal de Seattle était composé à 50% de femmes et à Austin, à 70%.

https://www.amny.com/news/politics/city-council-diversity-1.14790872

Récemment, le Caucus des femmes du conseil municipal a lancé une campagne intitulée «21 en '21» pour aider les femmes à se porter candidates au conseil municipal. L'objectif est d'avoir 21 femmes siégeant au Conseil d'ici 2021.

Dans la partie 1 de l'activité, renseignez-vous sur votre membre du conseil municipal. En utilisant le Site Web du conseil municipal, trouver:

- Quel est votre quartier?

- Qui est votre membre du conseil municipal?

- Quelle est la plateforme de votre membre du conseil municipal?

- Votre membre du conseil municipal est-il une femme? Sinon, où se trouve le district le plus proche qui compte une femme membre du conseil municipal?

Dans la partie 2 de l'activité, imaginez que vous avez été embauchée par le Caucus des femmes pour recruter des femmes pour se présenter au conseil municipal de votre district. Faites une brochure qui encourage les femmes à se présenter aux élections. Tout d'abord, votre brochure devra expliquer ce que fait le conseil municipal; deuxièmement, votre brochure devrait expliquer pourquoi les femmes devraient voter, mais aussi pourquoi elles devraient se présenter aux élections. Quels slogans et images pourriez-vous inclure dans votre brochure afin de convaincre une femme de se présenter au conseil municipal? Enfin, que doit savoir un candidat sur votre quartier? Qu'est-ce qui est important pour vous et les gens de votre quartier?


Sources

Lettre aux électeurs de Pauli Murray, 28 octobre 1949. Prêt de la bibliothèque Schlesinger, Radcliffe Institute, Harvard University

Papiers Pauli Murray (MC412); Case 73; 1273 (documentation sur la campagne du Parti libéral)

Extrait Les femmes de la classe ouvrière changent leur monde. Réalisé par Christine Noschese et produit par Jan Peterson et Christine Noschese, 1977. Durée: 2:00 minutes

Affiche de la campagne présidentielle de Shirley Chisholm, 1972. Image gracieuseté du Musée de la démocratie.

Lecture supplémentaire

Abzug, Bella. Bella! Mme Abzug se rend à Washington. New York: Doubleday and Co., 1972.

Rosenberg, Rosalind. Jane Crow: la vie de Pauli Murray. New York: Oxford University Press, 2017.

Winslow, Barbara. Shirley Chisholm: catalyseur du changement. Boulder: Westview Press, 2014.


Excursions

Ce contenu est inspiré de l'exposition Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics. Si possible, pensez à emmener vos élèves en excursion avant juillet 2018! En savoir plus.


Remerciements

Les programmes d'éducation en collaboration avec Beyond Suffrage: Un siècle de femmes new-yorkaises en politique sont rendus possibles par la Fondation Puffin Ltd.

Beyond Suffrage Lesson: Running for Office

Social Studies

Grade Level: All
Keywords: See Below
Thumbnail

Overview

Students will consider why women have chosen to run for office against historical barriers as a means to influence change from within and outside the government. Through viewing primary sources, students will examine how activists and politicians like Pauli Murray, Bella Abzug, and Shirley Chisholm have organized around key issues and used specific campaign strategies to run for office.

Student Goals

  • Students will know the names and stories of women who ran for local and national office
  • Students will consider strategies women used to appeal to voters when campaigning
  • Students will consider why the fight for women suffrage extended beyond the right to vote into the right and responsibilities of holding office
  • Students will learn about women who serve on the City Council and what their responsibilities are

Common Core Curriculum Standards

Grade 5:
CCSS.ELA-LITERACY.RI.5.2
Determine two or more main ideas of a text and explain how they are supported by key details; summarize the text.
Grades 6-8:
CCSS.ELA-LITERACY.RH.6-8.6
Identify aspects of a text that reveal an author’s point of view or purpose.
Grades 11-12:
CCSS.ELA-LITERACY.RH.11-12.7
Integrate and evaluate multiple sources of information presented in diverse formats and media (e.g., visually, quantitatively, as well as in words) in order to address a question or solve a problem.


Key Terms/Vocabulary
Vote, Politician, Lawyer, Campaign, Candidate, Political Party, City Council, Mayor, U.S. House of Representatives, Senate, President, Grassroots, Reform           

Key Figures  
Pauli Murray, Bella Abzug, Shirley Chisholm

Organizations
Women’s City Club, League of Women Voters, National Women’s Political Caucus, Women’s Caucus of the New York City Council
 

Timeline

1872: Victoria Claflin Woodhull becomes the first woman to run for president

1917: Women gain the right to vote in New York.

1918: Mary M. Lilly becomes the first New York woman elected to public office when she wins a seat in the New York State Assembly

1925: Republican Party activist Ruth Sears Baker Pratt becomes the first woman elected to the city’s Board of Alderman; four years later she is the first New York woman to win a seat in Congress

1937: After New York’s local government is restructured and the City Council replaced the Board of Alderman, 14 women run for City Council; one, Genevieve Earle, is elected.

1941: Socialist candidate Gertrude Klein is elected to City Council from the Bronx; there are now three women on the City Council.

1949: Lawyer Pauli Murray loses her bid for City Council, but continues to be an important legal activist on civil rights issues and women’s rights.

1953: Civil Rights organizer Ella Baker runs for City Council on the Liberal Party ticket and loses; afterward she contributes to the civil rights movement in the south and to school boycotts in New York.

1955: Bessie Buchanan becomes the first black woman in office in New York when she is elected to the 12th District of the State Assembly.

1968: Shirley Chisholm becomes the first black woman elected to Congress. She also runs for President in 1972.

1970: Bella Abzug is elected to the House of Representatives; she is one of twelve women and the first Jewish woman from New York to serve in Congress.

1971: Gloria Steinem, Shirley Chisholm, Bella Abzug, and Betty Freidan establish the National Women’s Political Caucus  which supports women’s political campaigns.

1972: Elizabeth Holtzman is elected to the House of Representatives. After losing a bid for Senate in 1980 Holtzman is elected Brooklyn’s district attorney and later New York City Comptroller, the first woman to hold either position. 

1977: Carol Bellamy becomes the first female City Council President.

1978: Olga Méndez becomes the first Puerto Rican woman in the nation to be elected to a state legislature; Susan Alter became the first Orthodox Jewish woman elected to the City Council

1984: Geraldine Ferraro becomes first female Vice-Presidential candidate on a major party ticket.

1991: Dr. Una S. T. Clarke becomes the first Jamaican-born woman elected to the City Council; she is succeeded by her daughter, Yvette Clark, in 2001.

1992: Nydia Velazquez becomes the first Puerto Rican woman elected to the House of Representatives.

1999: Christine Quinn is elected to City Council; in 2006 she became the first openly-gay Speaker of the City Council.

2014: Letitia James is elected Public Advocate and becomes the first African-American woman to hold city-wide office.

2016: Former United States Senator from New York, Secretary of State, and First Lady Hillary Clinton runs for President. She is the first woman elected to the U.S. Senate from New York, the first former first lady to hold elected office, and the first woman presidential nominee on a major party ticket.
 

Introducing Resources 14

The decades between the early 20th-century suffrage movement and the so-called “second wave feminism” of the women’s liberation movement of the 1960s and 70s have often been viewed as a dry spot in women’s politics. But in New York, this was a period of sometimes quiet but significant gains by a generation of women who became skilled at navigating the political system from the inside—as voters, behind-the-scenes political operatives and policymakers, and eventually politicians.

As New York and the nation emerged from the national emergencies of the Depression and the Second World War, new opportunities and challenges arose. A generation of women on the political left who had worked in New Deal programs and viewed government as a solution to poverty— particularly a close-knit network of black women socialists — began running for office themselves. Women such as Pauli Murray and Ella Baker now approached gender hand-in-hand with race and class, critiquing the limits of liberalism and challenging the established powerbrokers by running against incumbents or on third-party tickets. While the more radical candidates lost, by the 1950s black women were entering New York government in larger numbers than ever before.  

By the 1960s and 1970s, a generation of political women who participated in the women’s liberation movement also ran for office in New York. Officials such as Bella Abzug and Shirley Chisholm represented New York at the national level, while Carol Bellamy and Constance Baker Motley broke barriers for women in city government. The “glass ceiling” in politics remained, however: women lost as many races as they won, and their very presence rankled colleagues and voters in a system that still viewed female politicians as anomalies.

Once in office, the victors often sought to improve the lives of women through expanded government services and legislation in support of gender equality. Their political campaigns, from New York Borough President to President of the United States, inspired a new generation of women to run for office. Abzug and Chisholm, along with pioneering feminist activists Betty Freidan and Gloria Steinem founded the National Women’s Political Caucus in 1971.

Countless New York women have won political campaigns in the years since, from City Council Speaker and Public Advocate at the local level, to nominee for President of the United States. Yet their failure to win the highest executive offices—mayor, governor, or president—has underscored the notion that women do not always vote for other women, and that becoming political insiders and gaining political power are not one and the same. While equality in its many forms has proved elusive, a diverse range of New York women continue both to critique the past and to take inspiration from it when they vote, run for office, and work for change within government and outside of it.

Resource 1

Using the slogan “good government is good housekeeping,” Pauli Murray ran for City Council in 1949 on the Liberal Party ticket. One of the few African-American women lawyers in New York, and with a background in civil rights activism, Murray came in second only to the Democratic Party contender. She never ran for office again; instead she forged a multifaceted career as a lawyer, writer, and priest. Her work helped add “sex” as a protected category to the Civil Rights Act of 1964, and, with Dorothy Kenyon, she influenced the Supreme Court’s 1975 decision requiring women’s jury service.

Letter to voters from Pauli Murray, October 28, 1949, Lent by Schlesinger Library, Radcliffe Institute, Harvard University, Pauli Murray Papers (MC412); Box 73; 1273 (Liberal Party Campaign Literature)


Document Based Questions

  • What issues are important to Pauli Murray?
  • Why might Pauli Murray have wanted to run for office herself, instead of voting for someone she agreed with?
  • What voters do you think Pauli Murray’s political campaign appealed to?
  • How might a voter have responded to this letter? What does Pauli Murray ask people reading this letter to do?
  • What do you think she means when she says "Good government is good housekeeping"?

Resource 2

Bella Abzug was a lawyer, peace activist, feminist, a staunch supporter of the Equal Rights Amendment (ERA), and a New York icon. Abzug’s participation in the women’s movement proved a natural progression from her lifelong background in progressive politics. The Bronx native and daughter of immigrants made her mark defending tenants’ legal rights and protesting the war in Vietnam before running for office. In 1970 the boisterous and flamboyant “Battling Bella,” as she became known, ran on a feminist and peace platform to represent Greenwich Village and the Lower East Side Manhattan in the U.S. House of Representatives. Her election made her one of only 12 women serving in Congress at the time (1971 -1977) and the first Jewish woman from New York to serve. Abzug then set her sights on the Senate in 1976, but she lost by less than one percent of the vote. She then ran for mayor in 1977— making her the second woman, behind Olive Malmberg Johnson (who ran as a Socialist in 1929), to run for mayor of New York City—but lost in the Democratic primary to Ed Koch. In her final years, Abzug founded the Women’s Environment & Development Organization at the UN and remained a spokesperson for women's rights worldwide.

Bella Abzug was known for her large hats and even larger personality. According to Abzug herself, “Working women wore hats. It was the only way they would take you seriously. After a while I started liking them. When I got to Congress, they made a big thing of it. They did not want me to wear a hat. So I did.” In this 1975 speech to the National Congress of Neighborhood Women—an organization founded in Brooklyn by Jan Peterson—Bella Abzug emphasizes her own working-class background and the centrality of class to the women’s movement. The film by Petersen and Christine Noschese documents the National Congress of Neighborhood Women’s first conference in Washington, D.C. Watch a video clip of Bella Abzug speaking:
 

Excerpt from Working Class Women Changing Their World, Directed by Christine Noschese and produced by Jan Peterson and Christine Noschese, 1977, Run time: 2:00 minutes


Document Based Questions:

  • What does she mean when she says: “a women’s movement is a movement of all women?
  • What concern does she have about the public’s understanding of the women’s movement?
  • Why do you think she was so persuasive? 

Resource 3

Brooklyn native Shirley Chisholm was active in Democratic Party clubs in her Bedford-Stuyvesant neighborhood before running successfully for the State Assembly in 1964. In 1968 she defied party leaders by insisting on running for a seat in the U.S. House of Representatives—a campaign she won. As the first black woman in Congress, Chisholm was immersed in the women’s and civil rights movements and pursued legislation to help the politically disempowered: women, the poor and working class, and people of color. In 1972 Congresswoman Chisholm became the first African American—and first woman—to seek the presidential nomination on a major party ticket.

In Shirley Chisholm’s historic presidential announcement speech, she proclaimed, “I am not the candidate of black America, although I am black and proud. I am not the candidate of the women’s movement of this country, although I am a woman and I’m equally proud of that.” Her platform included improvements to maternity leave, daycare, minimum wage, public housing, and education, as well as the legalization of abortion and an end to sex discrimination. The campaign slogan Congresswoman Shirley Chisholm used in her run for President— “unbought and unbossed”—distinguished her as a candidate who hadn’t “sold out” to her party’s establishment.

Shirley Chisholm “Unbought and Unbossed” Presidential Campaign Poster, 1972, Image Courtesy of The Museum of Democracy   


Document Based Questions

  • How does Shirley Chisholm communicate who she is as a candidate in this poster?
  • What does it mean when Shirley Chisholm says she is "unbought and unbossed"? Why would that be appealing to voters?
  • What other words or messages do you notice?

Activity-Contemporary Connections

In 2017, only 11 out of 51 City Council members in New York City are women. This is 21.5%, which is lower than it has been in the past and a lower percentage than many other major American cities. In 2017, the Seattle the City Council was 50% female, and in Austin it was 70%.

https://www.amny.com/news/politics/city-council-diversity-1.14790872

Recently, the Women’s Caucus of the City Council launched a campaign called “21 in ‘21” to help support women running for City Council. The aim is to have 21 women serving on the Council by 2021.

In part 1 of the activity, learn about your City Council member. Using the City Council’s website, find out:

--What is your district?

--Who is your City Council member?

--What is your City Council member’s platform?

--Is your City Council member a woman? If not, where is the nearest district that does have a woman City Council member?

In part 2 of the activity, Imagine that you have been hired by the Women’s Caucus to recruit women to run for City Council in your district. Make a brochure that encourages women to run for office. First, your brochure will need to explain what the City Council does; second, your brochure should explain why women should vote, but also why they should run for office. What slogans and images might you include in your brochure in order to convince a woman to run for City Council? Lastly, what should a candidate know about your district? What is important to you and the people in your neighborhood?


Sources

Letter to voters from Pauli Murray, October 28, 1949. Lent by Schlesinger Library, Radcliffe Institute, Harvard University

Pauli Murray Papers (MC412); Box 73; 1273 (Liberal Party Campaign Literature)

Excerpt from Working Class Women Changing Their World. Directed by Christine Noschese and produced by Jan Peterson and Christine Noschese, 1977. Run time: 2:00 minutes

Shirley Chisholm presidential campaign poster, 1972. Image Courtesy of The Museum of Democracy.

Additional Reading 

Abzug, Bella. Bella! Ms. Abzug Goes to Washington. New York: Doubleday and Co., 1972.

Rosenberg, Rosalind. Jane Crow: The Life of Pauli Murray. New York: Oxford University Press, 2017.

Winslow, Barbara. Shirley Chisholm: Catalyst for Change. Boulder: Westview Press, 2014.


Field Trips 

This content is inspired by the exhibition Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics. If possible, consider bringing your students on a field trip by July 2018! Find out more. 


Acknowledgements 

Education programs in conjunction with Beyond Suffrage: A Century of New York Women in Politics are made possible by The Puffin Foundation Ltd.