Future City Lab: ville accessible I

Leçon un: Promenade de quartier

Interdisciplinaire

Niveau scolaire: 6-9
Mots clés: design universel, accessible
Thumbnail
Source : www.flickr.com/thecampbells

Estimation du temps: 90 minutes 

Connection à Laboratoire de la future ville:  Vivre ensemble: comment favoriser une ville plus inclusive? 

Objectifs:  

Les étudiants vont

  • comprendre les directives et les attentes de Universal Design  

  • évaluer l'accessibilité dans nos communautés existantes  

  • consigner leurs observations et analyses dans la recherche de quartier  

Matériaux:  

  • Feuille de travail de la marche de quartier

  • Journal de l'élève ou feuille de travail fournie  

Normes:  

  • CCSS.ELA-LITTÉRATIE.CCRA.SL.2: Intégrer et évaluer les informations présentées dans divers médias et formats, y compris visuellement, quantitativement et oralement. 
  • CCSS.ELA-LITTÉRATIE.CCRA.SL.4: Présentez les informations, les résultats et les preuves à l'appui de sorte que les auditeurs puissent suivre le raisonnement et que l'organisation, le développement et le style soient adaptés à la tâche, au but et au public. 
  • CCSS.ELA-LITTÉRATIE.CCRA.W.7: Mener des projets de recherche courts et plus soutenus basés sur des questions ciblées, démontrant une compréhension du sujet étudié. 
  • Normes de justice sociale: Justice 12 JU.6-8.12 Je peux reconnaître et décrire l'iniquité et l'injustice sous de nombreuses formes, y compris les attitudes, le discours, les comportements, les pratiques et les lois.  

Question directrice:  

  1. Comment concevoir des communautés qui garantissent l'accessibilité à tous les groupes d'utilisateurs? 

    Procédures

  1. Faites maintenant: tournez et parlez (5 minutes)
  2. Demandez:

    Quel est votre endroit préféré dans le quartier? (où vous aimez aller, sortir avec des amis, visiter, etc.)  

    Comment y arrivez-vous? (transport) 

    Est-il assez facile pour quiconque dans votre quartier de s'y rendre? Passer du temps là-bas?  

  3. Examen du vocabulaire (5 minutes)
  4. conception universelle: des idées, des plans et des conceptions qui produisent des bâtiments, des produits et des environnements accessibles aux personnes âgées, aux personnes non handicapées et personnes handicapées. [Utilisable dans toute la mesure du possible par tous.] 

    A partir de http://universaldesign.ie/What-is-Universal-Design/La conception universelle est la conception et la composition d'un environnement afin qu'il soit accessible, compris et utilisé dans toute la mesure du possible par toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur taille, leurs capacités ou leur handicap. Un environnement (ou tout bâtiment, produit ou service dans cet environnement) doit être conçu pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui souhaitent l'utiliser. Il ne s'agit pas d'une exigence particulière, au bénéfice d'une minorité de la population seulement. C'est une condition fondamentale d'une bonne conception. Si un environnement est accessible, utilisable, pratique et agréable à utiliser, tout le monde en profite. En considérant les divers besoins et capacités de chacun tout au long du processus de conception, la conception universelle crée des produits, des services et des environnements qui répondent aux besoins des gens. En termes simples, la conception universelle est une bonne conception. 

    Accessible: pouvoir être atteint ou saisi 

  5. Promenade dans le quartier (60 minutes)
  6. Pendant que les élèves marchent, ils observeront et analyseront les devantures de magasins, les trottoirs et les modes de transport pour en assurer l'accessibilité. La marche devrait inclure l'évaluation d'au moins une station de métro. (Modification: si votre quartier n'utilise pas de métro, essayez d'inclure au moins un mode de transport en commun. Si cela ne fait pas non plus partie de l'infrastructure de votre quartier, adaptez la leçon pour l'accessibilité des bâtiments publics comme les écoles, les magasins, les musées, etc.)   

    Les élèves doivent observer au moins huit espaces publics différents qu'ils voient.  

    Rapide: Pour chaque espace construit que vous analysez, considérez: Est-il accessible à tous les groupes d'utilisateurs? (Pensez aux parents ayant des enfants dans des poussettes, à ceux qui utilisent des fauteuils roulants ou des scooters comme moyen de transport, aux personnes blessées qui utilisent temporairement des béquilles ou des cannes, et aux personnes âgées.) Pourquoi ou pourquoi pas? Justifiez votre réponse par une description et / ou un croquis.  

    Les observations et analyses peuvent être enregistrées dans le journal de l'élève, la feuille de travail fournie ou toute autre forme de prise de notes utilisée par la classe. Les élèves peuvent également prendre des photos à l'aide d'appareils photo ou de téléphones intelligents.  

  7. Conclusion (20 minutes)
  8. Les élèves rempliront la partie conclusion de leur feuille de travail. Ils seront invités à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils ont peut-être ou non pensé à l'accessibilité auparavant. Pensez à prévoir un temps de partage pour discuter en classe, soit à la fin de la leçon, soit dans le cadre d'une révision ultérieure.   

Ressources additionnelles  

Définition de conception universelle et exemples d'obstacles: https://www.cdc.gov/healthyplaces/healthtopics/accessibility.htm 

Extraits vidéo de Quand je marchehttp://www.pbs.org/pov/wheniwalk/ 

#oneNYC : http://www1.nyc.gov/html/onenyc/about.html 

Fieldtrips: ce contenu est inspiré de la Laboratoire de la future ville galerie dans l'exposition phare du Musée, New York à son noyau. Si possible, pensez à emmener vos élèves en excursion! Visite http://mcny.org/education/field-trips pour en savoir plus. 

Remerciements

Cette série de plans de cours pour New York à son noyau a été développé en collaboration avec un groupe de discussion composé d'enseignants des écoles publiques de New York: Joy Canning, Max Chomet, Vassili Frantzis, Jessica Lam, Patty Ng et Patricia Schultz.

Ce projet a été rendu possible en partie par le Institut des services des musées et des bibliothèques.

Les opinions, constatations, conclusions ou recommandations exprimées dans ces leçons ne représentent pas nécessairement celles de l'Institut des services des musées et bibliothèques.

Future City Lab: Accessible City I

Lesson One: Neighborhood Walk

Grade Level: 6-9
Keywords: universal design, accessible
Thumbnail
Source: www.flickr.com/thecampbells

Time Estimate: 90 minutes 

Connection to Future City Lab:  Living Together: How can we foster a more inclusive city? 

Objectives:  

Students will

  • understand Universal Design guidelines and expectations  

  • evaluate accessibility in our existing communities  

  • record their observations and analysis as neighborhood research  

Materials:  

  • Neighborhood Walk Worksheet

  • Student journal or provided worksheet  

Standards:  

  • CCSS.ELA-LITERACY.CCRA.SL.2: Integrate and evaluate information presented in diverse media and formats, including visually, quantitatively, and orally. 
  • CCSS.ELA-LITERACY.CCRA.SL.4: Present information, findings, and supporting evidence such that listeners can follow the line of reasoning and the organization, development, and style are appropriate to task, purpose, and audience. 
  • CCSS.ELA-LITERACY.CCRA.W.7: Conduct short as well as more sustained research projects based on focused questions, demonstrating understanding of the subject under investigation. 
  • Social Justice Standards: Justice 12 JU.6-8.12 I can recognize and describe unfairness and injustice in many forms including attitudes, speech, behaviors, practices, and laws.  

Guiding Question:  

  1. How can we design communities that ensure accessibility for all user groups? 

    Procedures

  1. Do Now: Turn and Talk (5 mins)
  2. Ask:

    What is your favorite neighborhood spot? (where you like to go, hang out with friends, visit, etc.)  

    How do you get there? (transportation) 

    Is it pretty easy for anyone in your neighborhood to get there? Spend time there?  

  3. Vocabulary Review (5 mins)
  4. Universal design: ideas, plans, and designs that produce buildings, products and environments that are accessible to older people, people without disabilities, and people with disabilities.  [Usable to the greatest extent possible by everyone.] 

    From http://universaldesign.ie/What-is-Universal-Design/Universal Design is the design and composition of an environment so that it can be accessed, understood and used to the greatest extent possible by all people regardless of their age, size, ability or disability. An environment (or any building, product, or service in that environment) should be designed to meet the needs of all people who wish to use it. This is not a special requirement, for the benefit of only a minority of the population. It is a fundamental condition of good design. If an environment is accessible, usable, convenient and a pleasure to use, everyone benefits. By considering the diverse needs and abilities of all throughout the design process, universal design creates products, services and environments that meet peoples' needs. Simply put, universal design is good design. 

    Accessible: able to be reached or entered 

  5. Neighborhood Walk (60 minutes)
  6. As students walk, they will observe and analyze storefronts, sidewalks, and modes of transportation for accessibility. The walk should include evaluating at least one subway station. (Modification: If your neighborhood does not utilize a subway system, try to include at least one form of public transportation. If this is also not part of your neighborhood infrastructure, adapt the lesson for accessibility of public buildings like schools, stores, museums, etc.)   

    Students should make observations of at least eight different public spaces that they see.  

    Prompt: For each built space you analyze, consider: Is it accessible for all user groups?  (Consider parents with children in strollers, those who use wheelchairs or scooters as transportation, people with injuries who are temporarily using crutches or canes, and the elderly.) Why or why not? Justify your answer through description and/or sketching.  

    Observations and analysis can be recorded in the student’s journal, the provided worksheet, or any other form of note-taking utilized by the class.  Students could also take pictures using classroom cameras or smartphones.  

  7. Conclusion (20 minutes)
  8. Students will complete the conclusion portion of their worksheet. They will be prompted to think about why they may or may not have thought about accessibility previously. Consider allowing share-out time to discuss as a class, either at the end of the lesson or as part of a review at a later time.   

Additional Resources  

Universal Design Definition and examples of barriers: https://www.cdc.gov/healthyplaces/healthtopics/accessibility.htm 

Video clips from When I Walkhttp://www.pbs.org/pov/wheniwalk/ 

#oneNYC: http://www1.nyc.gov/html/onenyc/about.html 

Fieldtrips: This content is inspired by the Future City Lab gallery in the Museum’s flagship exhibition, New York at Its Core. If possible, consider bringing your students on a fieldtrip! Visit http://mcny.org/education/field-trips to find out more. 

Acknowledgements

This series of lesson plans for New York at Its Core was developed in conjunction with a focus group of New York City public school teachers: Joy Canning, Max Chomet, Vassili Frantzis, Jessica Lam, Patty Ng, and Patricia Schultz.

This project was made possible in part by the Institute of Museum and Library Services.

The views, findings, conclusions or recommendations expressed in these lessons do not necessarily represent those of the Institute of Museum and Library Services.